Lorsque nous pensons aux situations de violence dans les relations intimes, l’imaginaire collectif ainsi que la narration autour de ce phénomène nous mènent souvent à penser les faits de manière assez binaire. D’un côté, nous retrouvons l’aggresseur·e, aussi nommé “le bourreau” ; de l’autre côté, nous avons les personnes qui subissent les violences autrement dit les “victime/ survivantes/ personnes cibles”. Cependant, il existe toute une série de personnes qui font partie de l’entourage (proche et pas seulement) de la personne qui subit les violences sur lesquelles ces violences peuvent également avoir des répercussions / un impact : les victimes collatérales.
Parmi ces victimes, on retrouve davantage les membres de la famille de la personne cible, les enfants, les ami·es, les animaux de compagnies, les collègues ou encore les voisin·es.
Prendre conscience que la violence ne touche pas qu’une personne seule et isolée mais un groupe de personnes gravitant autour de la personne touchée, peut également être un élément donnant du courage pour sortir de cette relation.
Si vous êtes un proche, n’hésitez pas à consulter la page le guide des proches. Certains conseils pourront vous aider à venir en aide à une personne.