Vous êtes dans une situation où vous désirez de l’aide, voici quelques stratégies qui existent :
“Où est Angela ?”, c’est un nom de code permettant de signaler une situation inconfortable ou menaçante dans un bar, une boîte de nuit ou autre endroit festif. Logiquement, un autocollant est apposé sur la devanture. N’hésitez pas à demander au bar si vous en avez besoin. Attention, tout le monde ne connaît pas ce code.
C’est un signe que l’on peut faire discrètement pour demander de l’aide à un·e inconnu·e. Il consiste à lever quatre doigts d’une main, puis à les refermer sur son pouce. Le geste a été créé en 2020 au Canada lors de la pandémie. Il a été énormément partagé sur les réseaux sociaux permettant ainsi de dépasser les frontières des pays. (–> Voir image dans le dossier. Référencement: La Presse, O. LEVY, Un geste qui sauve une vie, 11 nov. 2021. https://www.lapresse.ca/societe/2021-11-11/reseaux-sociaux/un-geste-qui-sauve-une-vie.php
Il est intéressant de prévoir en avance un mot clé avec quelqu’un de confiance. Ce mot est le sésame pour demander de l’aide à cette personne sans devoir justifier la situation ou autre. Les règles pour le mot clé permet de mettre les limites d’utilisation de celui-ci. Privilégiez un mot qui vous lie avec la personne ou un mot que vous n’utilisez pas dans votre langage courant.
Si vous êtes dans une situation grave, n’hésitez pas à appeler la police au 101. Vous pouvez faire semblant de commander une pizza ou de parler à votre mère/père, pensez juste à répondre aux questions des intervenants afin de les aider à comprendre la situation.
Si vous êtes en situation de danger, n’hésitez pas à aller toquer auprès de vos voisin·es afin de simplement demander comment ça va. Vous pourriez plus facilement faire comprendre à votre interlocuteur·rice que vous avez besoin d’aide.