Préparer son départ
Préparer son départ demande une certaine discrétion, ruse et subtilité. Il est important de s’associer aux bonnes personnes de confiance qui peuvent vous aider discrètement à partir sans que l’autre et ses complices de celui-ci/celle-ci vous freinent dans vos démarches.
N’hésitez pas à contacter un·e professionnel·le pour avoir des informations et du soutien.
La première chose est de regrouper les documents importants si possible (carte d’identité, permis de conduire, carnet de famille, carte de banque, passeport, etc.).
Ensuite, il est important de connaître ses droits et de trouver le maximum d’informations sur les logements où se réfugier en priorité, les soutiens financiers temporaires, les soutiens juridiques, psychologiques, les groupes de soutien, etc.
Il faut aussi réussir à mobiliser les personnes pouvant vous aider à déménager vos affaires.
Développer son autonomie affective et psychologique
Consulter des articles, des ouvrages et des témoignages sur les différentes sortes d’abus et les situations d’emprise aide à se sentir moins seul, à sortir de la culpabilité et à commencer un travail thérapeutique de reconstruction.
Cette autonomie facilite également le départ car la personne ayant été victime afin qu’elle ait la force nécessaire de partir sans se retourner.
Cette autonomie affective et psychologique est nécessaire même quand on habite ailleurs car il y a des risques de revenir vers la personne qui vous a violenté.
Les astuces pour ne pas se faire retrouver
Quand on décide de mettre fin à une relation intime où il y a des dynamiques de violences, il est important de se protéger.
- Ne publier aucun endroit d’où vous êtes sur les réseaux sociaux.
- Mettez au courant votre entourage ainsi que votre employeur, l’école de vos enfants, etc. afin qu’ils/elles/iels puissent vous venir en aide en cas de problème.
- Ils existent des solutions d’urgences, n’hésitez pas à contacter des professionnel·les et voir la page à qui s’adresser
- Pensez à changer vos habitudes comme changer le chemin du retour de votre travail, votre jour de sport, etc.
- Prenez quelques jours de congé si vous le pouvez, changer d’air vous fera le plus grand bien.