Tels Quels vous présente un outil permettant d’identifier des dynamiques de violences au sein des relations intimes entre partenaires LGBTQIA+.
Pourquoi un tel outil ?
Les données préliminaires de notre étude « Les violences entre partenaires intimes vécues par les personnesnon hétérosexuelles en belgique francophone (juin 2023) » ont mis en avant que 46% des répondant·es vivent ou ont vécu des violences entre partenaires intimes dans leur relation.
Néanmoins, parmi ces personnes ayant subi de la violence, seulement 30% ont sollicité de l’aide auprès de professionnel·les et 2% auprès de la police ou la justice.
Les personnes LGBTQIA+ ne sont donc pas épargnées par ces dynamiques de violences.
Afin de permettre aux personnes victimes de s’identifier comme telle et leur permettre d’obtenir l’aide dont elles ont besoin, nous avons travaillé avec elles à la réalisation d’un outil d’identification des violences entre partenaires intimes.
Celui-ci permettra à toute personne LGBTQIA+ de faire le point sur sa relation et voir s’il existerait des dynamiques de violence au sein de celle-ci.
Cet outil sera largement promu et distribué au sein de la communauté LGBTQIA+ mais également auprès d’autres structures.
Tels Quels asbl a pour but la défense et la protection des droits et libertés des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles, et autres minorités sexuelles et de genre (LGBTQIA+), ainsi que l’information autour des thématiques des orientations sexuelles, des identités et/ou expressions de genre et des variations des caractéristiques sexuelles. Nous réalisons ce but par une action sociale globale, des actions d’éducation permanente et des actions collectives d’accueil et de rencontre.
Action sociale Globale
Notre service social assure un accueil, un accompagnement et une orientation suivant l’analyse des besoins particuliers. Il peut soit répondre à la demande soit guider leurs bénéficiaires vers d’autres professionnels spécialisés. Il informe les bénéficiaires de leurs droits fondamentaux ainsi que des ressources sociales, sanitaires, économiques, culturelles et d’éducation permanente à leur disposition. Il les accompagne dans les démarches administratives, juridiques et sociales. Notre service social développe également des actions collectives ou communautaires, comme par exemple des groupes de soutien ou de parole, des activités thématiques, etc.
Action d’éducation permanente
Tout au long de l’année, nous proposons de nombreuses activités aussi diversifiées soient-elles. Le but de ces activités est de donner des clés aux participant·es pour leurs permettre de comprendre le système dans lequel nous évoluons pour que nous puissions ensuite revendiquer nos droits en tant que citoyen·nes. Ainsi de nombreux sujets peuvent être abordés dans le cadre de l’éducation permanente ! Notre démarche s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions publiques et le monde associatif. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Nos partenaires
Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service de l’Egalité des Chances et Service de l’Education permanente) ainsi que par la Commission communautaire française.